Europort

Publié le 15 Octobre 2012

CONFERENCE de Jean-Charles Louis sur Europort le 15 oct 2012 

Alain Collot présente le conférencier qui, après avoir été président de Gepor, dans le cadre de son activité à Sollac, est actuellement président de Camifemo qui gère, entre autres le port d’Illange pour le compte de la CCI. Trois de nos membres l’ont précédé à ce poste : Jean Augeard, Roland Gardin et Maurice Grunwald.

Le projet d’Europort à Illange a été porté au départ par deux communautés d’agglo : Thionville Porte de France et Val de Fensch et étendu depuis au G6, comprenant en plus 4 communautés de communes.

Le conférencier nous présente des diapos sur la zone comprenant l’actuel Gepor, dépendant de la sidérurgie et Camifemo, sous la tutelle de la CCIS de la Moselle. Il doit s’agir d’un parc d’activités industrielles et logistiques : eau-fer-route, puisque l’activité conteneur sera implantée à Metz et Frouard.

Le projet a été acté le 8/10/2009 pour un développement coordonné des trois ports. Illange dispose de 200ha. Le projet intéresse également le Luxembourg : la plateforme de Bettembourg et Luxair.

Plan d’action :

-création de la Zac (étude en cours), 4 localités sont concernées : Thionville, Illange, Florange,Uckange

-étude d’aménagement

-désenclavement routier

-démarrage espéré : début 2014.

Montage juridique :

Syndicat mixte ouvert : 2 communautés d’agglo + 4 communautés de communes : Cattenom, Pays-Haut, Arc Mosellan, 3 Frontières + la Chambre de commerce et la Chambre des Métiers Les terrains seraient achetés à Arcelor-Mittal , l’aménagement et l’exploitation seraient confiés à une SEM (société d’économie mixte).

Terra-lorraine :

Le conférencier nous présente ce projet dans ses grandes lignes, projet qui devrait contribuer largement à accélérer le dossier Europort. Les diapos présentées lors de sa conférence par Jean-Charles Louis sont annexées au présent compte-rendu.

 

Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort
Europort

Commenter cet article